Forbes rencontre the French Futurist

Virginie Achouch est venue m’interviewer pour Forbes lors de la conférence rio.Futuro.
Je lui fais part des changements qui s’opèrent derrière nos oeillères.

J’ai répondu aux questions de Virginie Achouch pour Forbes. Des questions portant sur le futur de l’Homme et des humains.

Notre lendemain est constitué de logiques d’usage et non de logiques business. Que peut-on apporter à un consommateur, un utilisateur? De quoi a-t-il besoin ou de quoi n’a t-il pas encore besoin ? Il faut anticiper.

Certains constructeurs l’ont compris et deviennent capable de contourner le problème de l’obsolescence programmée. Le but est de pouvoir analyser, dupliquer et réparer les machines ou pièces défectueuses. Comment ? Les machines vont apprendre à le faire elles-mêmes.

Le genre humain est peut-être à sa dernière invention : l’intelligence artificielle.

Nos vies seront complétées par des assistants constitués d’algorithmes. Ils sauront mieux que nous ce que nous voulons, ce que nous aimons et pourront ainsi anticiper nos besoins. Et cela, peu importe le domaine.

La communication de masse n’existera plus, nous verrons l’avènement d’une communication au cas par cas portant des caractéristiques et des valeurs humaines.

Notre monde évolue d’un point de vue technologique et éthique. Cependant, il n’est pas prêt à affronter des problèmes qui sont plus proches que nous le pensions.
La 3ème guerre mondiale sera hommes-machines. Il faut se poser les bonnes questions et se préparer avant qu’il ne soit trop tard.

Pour lire l’interview complète : L’Interview
Pour plus de news : Les News